Histoire

Histoire

La naissance:

L’histoire de l’USA Liévin ressemble à un conte de fées : alors que l’athlétisme est traditionnellement réservé à l’élite (d’abord britannique, puis française à partir du XIXe siècle), de jeunes mineurs décident de former un club d’athlétisme au sein de la fosse, sous les rires et les quolibets de tous. Pourtant, à force d’efforts et d’obstination, les athlètes "in loques ed’fosse", comme on les appelle, se hisseront sur les podiums des championnats régionaux.


En 1921, la Compagnie des mines de Lens crée une école et une société de gymnastique, de sports et d’armes dans le quartier de la fosse n° 3 de Lens, dit de Saint-Amé (situé à Liévin). Jules Vézilier, jeune instituteur féru de sport, encourage ses élèves à intégrer le club, plus communément appelé la Saint-Amé, où il développe également la pratique du basket-ball.

Vingt ans plus tard, les Allemands occupent le territoire, les activités de loisirs sont plutôt rares, pour ne pas dire inexistantes. Le sport rassemble ces jeunes (beaucoup sont fils d’immigrés) et facilite leur intégration grâce notamment au sentiment d’identification, individuel et collectif, que confère l’appartenance à une "équipe".


C’est alors que Jean Brand fait part à Jules Vézilier (devenu entre temps directeur de l’école et président de la Saint-Amé) de sa volonté de créer une équipe de cross-country.


N’ayant ni moyens ni équipement, les mineurs et les jeunes commencent à s’entraîner dans les rues de la cité, parfois tard le soir, tout en prenant soin d’éviter de croiser une patrouille. Les habitants s’habituent à voir passer les "Ours", vêtus de maillots blancs rayés de bleu et de culottes souvent taillées dans de vieux pantalons de travail.

Premiers succès des Ours:

En 1943, un an seulement après leurs débuts officiels, la section athlétisme de la Saint-Amé remporte son premier championnat départemental de cross cadets et juniors. L’année suivante, elle présente une équipe seniors aux championnats de Flandres de cross-country. Devant la stupéfaction générale, les crossmen de la fosse n° 3 arrivent en tête. Ce sera le début d’une longue série de victoires, puisqu’ils seront 34 fois champions, dont 25 consécutivement (jusqu’en 1981).


Au sortir de la guerre, les Ours de la Saint-Amé se rapprochent des Écureuils de l’US Liévin (le club sportif du centre-ville) et créent l’USA (union des sports athlétiques de Liévin). La nationalisation des Houillères en 1946 leur ouvrent de nouvelles portes, avec l’obtention d’un budget et d’un lieu d’entraînement à Rollancourt qui sera depuis le parcours du célèbre Cross Jean Vilet.

La consécration de 1968:

La section athlétisme formera de nombreux champions dans plusieurs disciplines. En 1948, Pierre Legrain est lanceur de marteau, il participera à 3 olympiades consécutives et sera plusieurs fois recordman de France, notamment à Londres le 01 aout 1949 où il lancera le marteau à 50,41m. Il sera ensuite le premier entraîneur de Guy Drut. On se rappelle de Roger Anselin qui remportera le titre de champion de France grâce au 3000m Juniors, de Norbert Bridge qui fut international en saut en longueur et de Jacques Darras, spécialiste du 1500 et qui devint entraîneur nationale.


Le club continua de former des athlètes de haut niveau, comme le prouve le palmarès de Jean-Pierre Dufresne ; arrivé en cadets, le jeune homme s’entraîne avec acharnement et les résultats ne se font pas attendre. En 1967, il détrône Michel Jazy en établissant un nouveau record de France sur 800 mètres et se qualifie aux préliminaires des jeux olympiques de Mexico, où il est donné comme favori. Il est toutefois éliminé en demi-finale mais, la même année, il apporte à son club le titre de vice-champion de France de cross-country. En 1971 et 1972, il devient double champion de France du 1 500 mètres.


Du Jean Vilet au stade couvert:


Réputé dans la région pour le Cross Jean Vilet, le club a conservé ses lettres de noblesses acquises par le travail de ses bénévoles depuis sa création. La meilleure illustration de la fidélité aux ours est illustrée par le liévinois Jean Luc Lemire. Avec 9 victoires au total entre 1968 et 1984, il est le recordman absolu du cross Jean Vilet et il est l'actuel entraîneur de la section demi-fond du club.


L’histoire de ce club local et les résultats obtenus depuis sa création ne sont sans nul doute pas étrangers au choix de Liévin pour l’implantation du stade couvert (inauguré en 1986 par Laurent Fabius). En 2011, il a accueilli le meeting international d’athlétisme.

La renaissance:


A la fin de l'année 2019, le club est en proie à des problèmes financiers qui se règleront au tribunal pour l'ancienne équipe dirigeante. Au bord du gouffre et menacé de disparition, le club doit son salut à plusieurs licenciés qui accompagnent Laurent Kurek dans son projet de renaissance de la section athlétisme de l'USA Liévin.


Le nouveau comité direceur s'entoure d'une poignée de bénévoles qui portent le projet d'accès au sport pour tous. Tel le phoenix, le club renait de ses cendres petit à petit dans une situation assainie qui favorise le retour d'athlètes mais aussi la formation de jeunes qui portent haut les couleurs du club à l'échelon national. En 2023, Jordan Jalce est champion de france espoir de 100m, vice champion sur 200m et vice-champion d'Europe espoir en relais 4x100m à Espoo en Finlande.

Share by: